Comment Granta, qui a enrichi l’offre Ansys en 2019, peut aider les acteurs des Dispositifs Medicaux

L’un des grands enjeux des bureaux d’études est de trouver des informations matériaux fiables, mises à jour et traçables, que ce soit lors des phases de conception produit ou quand la nécessité se fait sentir de modifier les choix faits par le passé (nouvelles formes, changements réglementaires, fournisseur à risque, …)

Dans le passé Ansys laissait cette reponsabilité aux ingénieurs calcul. Avec l’acquisition de Granta Design, les utilisateurs Ansys ont accès à des outils dédiés de management des données matériaux.

Non seulement l’offre inclut une base de données de propriétés matériaux de plusieurs milliers d’enregistrements mais elle offre des fonctions indispensables de sélection, visualisation, comparaison , stockage et partage d’information.

L’offre de Granta comprend différents modules comme Granta MI,CES Edupack et CES Selector

Pour des sociétés de taille moyenne, CES Selector , devenu  GRANTA Selector offre une richesse de données et de fonctions incomparable

Que comprend GRANTA Selector ?

  • MaterialUniverse : l’ensemble de données unique de Granta. Des données complètes et comparables pour toutes les classes de matériaux.
  • des fonctions de recherche, filtre et visualisation des données, incluant des outils graphiques et de comparaison pour faciliter l’analyse des propriétés des matériaux.
  • « Assistant » de sélection des matériaux : pour appliquer une méthodologie de sélection systématique.
  • Outil de substitution de matériaux : pour trouver des matériaux similaires et les comparer à un matériau de référence et aux favoris.
  • Fonction de recherche des indices de performance et Engineering Solver : pour préciser votre application technique, rapide.
  • Eco Audit : pour estimer l’impact environnemental d’un produit ou d’une conception.
  • Outil Synthesizer : modèle de matériaux hybrides et coût des pièces.
  • Exportateurs FE : pour obtenir des données à utiliser dans une simulation.

Voir la vidéo d’introduction de CES Selector

Et surtout Granta inclut ASM Medical Materials Database, une source d’information unique issue des données FDA . Pour en savoir plus  sur cette base de donnée spécialisée cliquer ici 

Ethicon, fililale de J&J Medical Devices,  témoigne ainsi avoir réduit de 18 mois à 3 mois ses phases de développement liées à la recherche de nouveaux matériaux: lire le témoignage d’Ethicon